Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et psychomotricité

Durée : 21 heures (3 jours)

Modalité de la formation : Session en présentielle

Structurer sa pratique au regard des recommandations.

Découvrez notre formation conçue spécifiquement pour les psychomotriciens. Le Trouble du Spectre de l’Autisme se définit par un trouble des interactions sociales et de la communication, ainsi que par des intérêts restreints et stéréotypés. Quel rôle pour la psychomotricité auprès des personnes porteuses de TSA ? Quels sont les signes cliniques que nous pouvons retrouver dans nos suivis ? Comment accompagner au mieux ces enfants, adolescents et adultes ? Si vous souhaitez aiguiser votre regard clinique, enrichir votre pratique avec de nouveaux outils et intégrer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles au sein de votre pratique psychomotrice, cette formation est pour vous. Vous pourrez expérimenter, vous initier à certaines méthodes et vous repartirez avec des supports et outils concrets à mettre en place dans vos séances.

Profil des stagiaires :

  • Psychomotricien D.E.
  • Étudiant en 3ème année de D.E. de psychomotricité

Prérequis :

●  Être titulaire d’un D.E. de psychomotricité.

●  Être en 3ème année d’étude de psychomotricité.

●  Avoir visionné les vidéos fournies concernant (*) :

    • La passation et la cotation de la Vineland 2
    • Les généralités sur les TND et notamment les troubles du spectre de l’autisme.

(*) Les vidéos sont à visionner si le stagiaire ne se sent pas assez compétent dans ces domaines.

Objectifs

1
Actualiser ses connaissances théoriques au regard des classifications actuelles et des recommandations de bonne pratique professionnelle.
2
Mener une séance de psychoéducation à destination du patient, de sa famille et des partenaires.
3
Connaître les outils d’évaluation et leurs spécificités.
4
Être capable de repérer les signes cliniques d'un TSA dans un bilan psychomoteur.
5
Appliquer les principes généraux des méthodes recommandées dans sa rééducation.

Contenu de la formation

Journée 1 : Diagnostic du TSA
  • Psychoéducation, Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales et TSA.
  • Les RBPP pour la pose du diagnostic :
    • M-CHAT: passer et interpréter cet outil de dépistage
    • ADI ADOS BECS PEP-3 COMVOOR CARS: connaître les intérêts et les limites de ces tests et échelles
Journée 2 : Évaluation des approches globales
  • Les évaluations spécifiques du psychomotricien auprès des personnes TSA : motricité, sensoriel, autonomie, comportements-problèmes :
    • Vineland: passer et interpréter ce test
    • EPSA, Sensoriel, EPOCAA: connaître les intérêts et les limites de ces tests et échelles
  • La mise en évidence des symptômes diagnostiques dans le compte-rendu du bilan psychomoteur
  • Les RBPP et les approches globales : ABA, TEACCH, ThED.
  • Découvrir ces approches et construire sa pratique psychomotrice à l’aide d’outils issus de ces

    approches.

  • Les outils de CAA : quels sont-ils ? les essentiels en psychomotricité à mettre dans votre boîte

    à outils, carnet de route.

Journée 3 : Les approches ciblées
  • Connaître les bases des groupes d’habiletés sociales et identifier les programmes existants
  • Savoir développer les demandes et les initiatives sociales
  • Découvrir des outils pour parler des émotions
  • Penser les aménagements sensoriels Douleur et santé
  • Agir face aux comportements-défis et aux stéréotypies
  • Adopter une posture adéquate en guidance parentale
  • Et les adultes dans tout ça ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour cette formation ?

Organisation de la formation

Formateur(s)

SÉGOLÈNE MOIBERT TURPIN
Ségolène Moibert Turpin

Psychomotricienne DE

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Charline RABIER

Psychomotricienne DE

Méthodes mobilisées

●  Documents supports de formation projetés.

●  Activités heuristiques, démonstratives et applicatives.

●  Étude de cas concrets.

●  Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

●  Livret de formation.

Modalités d’évaluations

●  Questionnaire pré-formation afin de cibler le niveau des stagiaires et leurs besoins

●  Feuilles de présence

●  Évaluation :

  • Quiz de positionnement initial.
  • Quiz de positionnement final.
  • Analyser de vidéo.
  • Études de cas en groupe.

Résultats attendus à l’issu de la formation

●  80% à l’issue du Quiz final

●  Avoir validé les exigences de l’étude de cas présentée en grand groupe

Date de nos prochaines formations

20-21-22 octobre 2025, à Paris 1
Prix : 690 €

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